Et hop, par ici la coupe… 2000 !

par Denis
20/03
Publié le 20 mars 2017

Un reportage signé Gaspard Ferret-Léger

 GaspardKevin, moi-même, Yvon (joueur et arbitre) et Stéphane (dans l’ordre des échiquiers) étions ce dimanche à Yffiniac pour la phase Inter-Départementale de la coupe 2000, pour des raisons mystérieuses nous n’affrontions que les deux équipes locales, dans un système Molter (seuls les points de parties comptent) à 3 équipes géré de main de Maître par Yvon. Nous venons pour le plaisir de jouer (les parties ne comptent pas pour le classement FIDE, cela changera à partir de l’année prochaine), loin d’imaginer le final incroyable de cette journée…

Après deux rondes, stupeur ! Les 3 équipes ont le même nombre de points (l’auteur de ces lignes fait le poids mort avec 0/2) ! Tout se jouera donc à la ronde 3, qui commence fort mal : votre serviteur, après un petit roque* la semaine dernière à Paris, change de côté et décide de faire un grand roque* ! Kevin est fort mal embarqué avec une pièce de moins, le roi d’Yvon est en grand danger, seul Stéphane, plus petit Elo du jour, a une bonne position, dans le même temps les joueurs d’Yffiniac 1 marquent 2,5/3, seul l’adversaire d’Yvon joue encore.

C’est alors que l’adversaire de Kévin lui rend une tour : 1 point miraculeux ! Un peu plus tard Stéphane réalise le coup du chapeau sur la journée avec sa troisième victoire !

Si vous avez bien compté, nous marquons à cet instant 2/3, soit un demi-point de retard sur Yffiniac 1, avec la partie d’Yvon contre le dernier joueur d’Yffiniac 1 encore en cours…

Kévin, Stéphane et moi regardons nos œuvres d’art (adjectif le plus souvent ironique…) du jour en salle d’analyse, puis je décide d’aller voir où en est Yvon : il a 2 pions de plus en finale, incroyable ! Il gagne la partie décisive et nous qualifie pour la phase interrégionale !

En résumé une journée riche en émotions, une qualification venue de nulle part malgré la prestation de votre dévoué reporter digne d’un bêtisier diffusé en période de fêtes. Rendez-vous pour la phase interrégionale le 21 mai !

 

*Un petit roque peut désigner familièrement 2 défaites de suite(0-0), un grand roque 3 de suite(0-0-0).

Pas de commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Événements à venir

23 juin 2018

24 juin 2018

9ème Rapide de Quimperlé (29)
Open de Ploërmel – 9ème édition

1 juillet 2018

Du 7 au 14 juillet 2018

Du 7 au 13 juillet 2018

Du 7 au 8 juillet 2018

26ème Open de Gorges (44)

Bienvenue , aujourd'hui nous sommes le jeudi 21 juin 2018