Championnat de Bretagne des Collèges : Et à la fin, c’est St Vincent qui gagne…

par Denis
17/03
Publié le 17 mars 2017

Un reportage de Natello DESCORMIER, membre du CPB et de l’équipe victorieuse du Collège Saint Vincent, qui inaugure une série d’articles rédigés par des jeunes du club sur les compétitions auxquelles ils ont participé.

 

Douze équipes de collégiens de toute la Bretagne se sont rencontrées à Liffré le 15 mars 2017 pour le championnat académique des collèges 2017.

Comme tous les ans, l’équipe du collège Saint-Vincent y participait, composée (entre autres) de 6 joueurs du Cercle Paul Bert (!) et accompagnée et transportée par le CPE André Réhel et le papa de Gabriel Daunay (que nous remercions beaucoup), membre de l’équipe.

Voici le compte-rendu (plus ou moins précis) de cette journée :

 

1ère ronde contre le collège Saint-Joseph de Châteaubourg :

Une ronde sans réels rebondissements. Presque tous les joueurs de Saint-Vincent gagnent leur partie, pourtant contre une équipe également constituée de joueurs de club.

Victoire 7 à 1.

 

2ème ronde contre le collège Gilles Gahinet d’Arradon :

Là encore une ronde sans difficultés, mais tout autant fructueuse.

Victoire légèrement plus serrée 6 à 2.

 

3ème ronde contre le collège La Croix Rouge de Brest :

Enfin une ronde contre un établissement faisant partie des favoris. La rencontre se déroule en première table car nos deux équipes sont les seules à avoir gagné leurs deux premiers matchs.

Cette rencontre est aussi la première à être stressante pour ceux qui ont fini leur partie, en attendant que les résultats tombent.

Victoire inespérée 5 à 3, Saint-Vincent se retrouve seul en tête.

 

4ème ronde contre le collège Laënnec de Pont l’Abbé :

Gagner cette ronde équivalait à éviter une peau de banane : c’était simple, mais ne pas se concentrer pouvait donner un résultat regrettable.

Victoire aux allures des deux premières, 5 à 3.

La première place et la qualification semblent de plus en plus proches.

 

5ème ronde contre le collège Martin Luther King de Liffré :

C’était l’appariement redouté mais inévitable. Les deux équipes sont de niveau équivalent, cependant les nombreuses défaites de Saint-Vincent ne nous donnent pas confiance.

Confiance qui revient vite après la victoire de notre capitaine François Lurton contre son adversaire, qui l’avait battu avec une seconde seulement à sa pendule en phase départementale, faisant ainsi basculer le match. Victoire 5 à 3.

Cela faisait longtemps que Saint-Vincent courait après cette victoire, qui nous ouvre désormais la voie vers le triomphe.

 

6ème ronde contre le collège Pen Ar C’Hleuz de Brest :

Le match à ne pas perdre. Celui le plus stressant, sans pour autant être le plus difficile, bien qu’un match nul seulement nous garantissait la première place.

C’est ainsi qu’avec un résultat de 5 à 3 le titre s’offre enfin à nous.

Nous voilà donc champions de Bretagne des collèges et qualifiés au Championnat de France des collégiens, qui aura lieu du 3 au 5 juin 2017 à Igny dans l’Essonne (91).

Cliquer ci-dessous pour visualiser les résultats détaillés de la finale régionale.

Résultats de la finale des colléges

 

 

1 commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Événements à venir

15 décembre 2018

Interclubs Adultes – Nationale 2
Petits Bolides – Saison 13

16 décembre 2018

Interclubs Adultes

Bienvenue , aujourd'hui nous sommes le vendredi 14 décembre 2018