Compétitions individuelles

Première journée des interclubs adultes, résultats

Premières rondes du championnat interclubs adultes ce week-end, et premiers résultats pour les équipes du CPB :

  • En N1, le week-end en région parisienne fut difficile, avec une défaite 6-1 contre Clichy samedi, et une seconde défaite contre Bois-Colombes 6-2 dimanche ;
  • en N3, victoire 4-3 contre Brest, en dépit de quelques contre-performances individuelles ;
  • en N4, défaite 4-2 contre Trégastel ;
  • en R1, défaite 3-2 contre Saint-Barnabé ;
  • en R2, l’équipe E gagne 3-1 contre… l’équipe F !

Une première journée aux résultats pour le moins modestes donc… Il faudra faire mieux lors de la prochaine journée, laquelle se déroulera le dimanche 18 novembre (également le samedi 17 pour les N1 et N3).

Concluons par un soupçon d’élégance échiquéenne, avec une belle combinaison trouvée par Charles dans sa partie de dimanche. Faites-vous la main ! 😉

4 commentaires

  • Yoann

    Solution détaillée :
    1…Cf4 !! 2.Rxf4 (sur un coup de dame, par exemple 2.Df5, les blancs se font mater par 2.Ce2+ Rh2 3.Dg1+ Rh3 Dh1#) 2…g5+ 3.Rg3 (3.Re5 Da1+ et les noirs gagnent la dame h8) 3…Dd6+ 4.Rf3 Dd3#

  • PtitLu

    Pour ceux qui peuvent se demander comment trouver Cf4…
    La menace des blancs est Df5 (la dame y était 2 coups avant mais Charles l’a attiré en h3 par un sacrifice de tour).
    On ne peut empêcher ce coup, car g6 permettrait à l’autre dame de revenir en jeu ce qui serait dommage…
    Rg6 serait une option mais bloque le fou, également dommage.
    On n’a pas de coup de dame noire efficace.
    Ces considérations font que la seule pièce à jouer, est notre cavalier!
    L’idéal serait d’attaquer le roi blanc, on peut voir une défense en ramenant le cavalier aussi vers g6, et donc Ce5 et Cf4 semblent deux coups candidats sérieux.
    Ce5 est intéressant mais n’attaque rien pour le moment.
    On remarque qu’après 1…Ce5 2.Df5 h4! 3.Rxh4 Cg6+ fourchette! (sur d’autres coups que Rxh4, on s’aperçoit que Rh2 Cg4+ et Rf4 Dd4+ gagnent de suite pour les noirs).
    Mais les blancs peuvent peut être se défendre, en empêchant Cg4 par le coup 2.f3, et on ne voit pas trop comment progresser. (en fait on pourrait essayer d’attaquer le roi blanc par Dd6, sur quoi les blancs répliqueraient par Rf2 ou Df5 avec une position complexe).
    Ce5 n’est donc pas mal mais n’oublions pas qu’il ne suffit pas de trouver un bon coup, peut être qu’il y a meilleur.
    On passe alors à Cf4 qui a l’avantage de créer une menace directe en attaquant la dame blanche, et on remarque rapidement que les blancs n’ont que des coups perdants, le cavalier en f4 est terrible avec l’échec potentiel Ce2 (par exemple 1…Cf4 2.Df5 Ce2+ 3.Rf3 Cd4+ fourchette!) et le contrôle de la case g1 pour la dame si le roi blanc s’enfuie en h2.
    Ensuite il faut bien sûr vérifier la prise du cavalier et on s’aperçoit, ô miracle, de l’enfilade sur la diagonale a1-h8 après le coup g5, Eurêka!
    Bravo Charles pour cette belle victoire, il a gagné ses deux parties du week end, et c’est le seul joueur de notre équipe qui a vraiment assuré.

Laisser un commentaire