Rennes Paul Bert en finale de la coupe Jean-Claude Loubatière

par Denis
19/06
Publié le 19 juin 2018

Un article signé de notre envoyé spécial… le capitaine de l’équipe !

Coupe 1Vous étiez peu nombreux à le savoir (puiqu’une erreur technique n’avait pas permis de diffuser l’information dans le Bretagne Echecs Résultats n°73), mais l’évènement sportif de ce weekend n’était pas le premier match de la France en coupe du monde de football mais la participation d’une équipe bretonne Rennes Paul Bert échecs en finale de la coupe Jean-Claude Loubatière. Les résultats pouvaient être d’ailleurs suivis en direct tout le week-end sur le site de la FFE – grâce au directeur de la coupe Jacques Dupont et à son arbitre/organisateur Claude Adrian qui nous ont très bien accueillis ces deux jours avec l’aide des bénévoles du club de Vandoeuvre-Lès-Nancy et qu’on remercie Coupe 5èmevivement.

Après Guichen qualifié à la finale 2016 (qui a terminé 8e/16) et Liffré à la finale 2017 (14e/16), c’est le club de Rennes Paul Bert qui s’est qualifié à la finale 2018 à Vandoeuvre-Lès-Nancy après un parcours sans faute : tête de série n°1 et vainqueur des phases départementale, régionale et interrégionale jouée à Rennes Paul Bert.

Mais les terres de l’Est sont une région où les échecs sont pratiqués à haut niveau. A cette finale on y retouve d’ailleurs le club Bischwiller champion de France, ainsi que les clubs locaux de Nancy Stanislas et Vandoeuvre-Lès-Nancy présents au top Jeunes et Nationale 1. L’équipe de Rennes Paul Bert a l’intention de relever le défi ; elle est composée de Noa Charil (#1 elo 1771), Natello Descormier (#2 elo 1755), Stéphane Derouin (#3 elo 1632) et du capitaine Yvon Martin (#4 elo 1640). Pour les phases antérieures il y avait aussi un 5ème mousquetaire Arthur Stéphan.

Dès la première ronde RPB rencontre le tenant du titre 2017 et organisateur de la finale Vandoeuvre. La fatigue du long trajet, une équipe locale reposée et motivée et un zeitnot mal géré nous font perdre 1-2. Dès lors la pression diminue, et on aborde plus sereinement les rencontres suivantes et ça se ressent sur les résultats : victoire 3-1 contre Boulogne-Sur-Mer et victoire 2-0 contre Charleville-Mézières.

Dimanche matin RPB rencontre la tête de série n°3 Rueil-Malmaison et réalise un grand match qui se solde par une victoire 2-0 avec deux victoires de Noa (#1) et Stéphane (#3) tandis que Natello (#2) et Yvon (#4) annulent. A ce stade Noa comptabilise 3 pts/4, Natello 3,5/4 et concourt pour le titre du meilleur joueur en table 2, Stéphane 2,5/4 et Yvon 1,5/4 qui se réserve pour le match capital.

L’équipe de RPB se retrouve à 3 victoires sur 4 et a l’honneur et le difficile privilège de rencontrer l’équipe de Nancy Stanislas, tête de série n°1, invaincue avec des scores sans appel 2-1 contre Bordeaux puis 4-0, 3-0 et 4-0 et composée d’un cadet et de 3 minimes. Forte de notre belle 4ème ronde, on veut y croire et après plus d’une heure de rencontre c’est la surprise : le capitaine s’est enfin réveillé, gagne 1-0 en table 4 et montre l’exemple à son équipe, puis Noa annule en table 1. On y croit. Mais une demi-heure plus tard, l’adversaire de Stéphane (#3) défend à la perfection puis lance une attaque imparable sur la fameuse colonne h, score 1-1. Le suspens ne dura pas longtemps car Natello (#2) subissait depuis longtemps une pression forte et son adversaire transforma sans précipitation ses avantages en victoire nette. Score final 1-2 avec une fort belle victoire de Nancy.

Rennes Paul Bert termine 5ème sur 16, à égalité avec Bordeaux (4ème) et en ayant battu le second (Rueil-Malmaison), un très beau parcours sur la saison et en finale, et de belles prestations de ses deux jeunes Noa et Natello qui totalisent 3,5/5 en table 1 et 2, des jeunes d’avenir pour le club mais aussi pour l’Ille et Vilaine et la Bretagne. Noa assume ainsi ses titres de champion de Bretagne pupille en 2017 et vice-champion de Bretagne benjamin cette saison. On leur donne rendez-vous la prochaine saison à la coupe … 2000.

Equipe finaleLe club de Rennes Paul Bert remercie le comité départemental 35 et la ligue de Bretagne pour leur aide financière, et vous donne rendez-vous les prochaines années avec de nouveaux jeunes pleins d’avenir.

le capitaine Yvon Martin

 

Pas de commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Événements à venir

15 décembre 2018

Interclubs Adultes – Nationale 2
Petits Bolides – Saison 13

16 décembre 2018

Interclubs Adultes

Bienvenue , aujourd'hui nous sommes le vendredi 14 décembre 2018