Intercercles du 3 et 4 décembre

par Jo
06/12
Publié le 6 décembre 2016

Petit résumé du troisième week-end de compétition en intercercles adultes, ces 3 et 4 décembre. Des résultats d’équipes plutôt logiques et une jolie performance…

En N2, l’équipe jouait à domicile dès le samedi contre Quimper qui n’ont pu se déplacer qu’à 7 joueurs pour cette rencontre, leur meilleur elo étant indisponible. Cela, nous donnait évidemment le statut de large favori: victoire finale 5-1 grâce aux gains de Charles, Yvan, Ludo  et moi-même, tandis que Cédric et Franck annulaient.

Dimanche, contre l’équipe du Mans, les cerclistes étaient encore légèrement favoris sur le papier. Le match fût incertain pendant un bon moment: Charles au 1, renverse le cours du jeu et gagne à partir d’une position délicate. Cédric revient de loin après une ouverture très mal négociée, pour finalement gagner au bout de 5h de jeu. Heureusement, Cécile, Franck et Pierre, font tous les 3 de bonnes parties et gagnent de façon convaincante. Dans le même temps Ludo fait nulle (à l’issue d’une partie très tactique), de même que l’auteur de ces lignes (à l’issue d’une partie beaucoup moins tactique, zzz…).

La N3 affrontait Betton, qui, malgré un renfort cette saison, n’était favori que sur deux tables et challengeur sur 5 tables. A mi-parcours les positions semblaient équilibrées dans l’ensemble mais dans le zeitnot les imprécisions sont du côté des cerclistes et le score passe rapidement à 0-4 pour Betton malgré une bonne résistance de nos joueurs challengeurs Mariano (1) et Bruno (8) qui était venu compléter l’équipe. Quentin (3) et Pascal (4) assument leur statut de favori et réduisent le score 2-4. Après avoir souffert toute la partie le capitaine n’a plus les idées claires pour trouver le plan gagnant et accepte la nulle, tout comme Gaspard malgré son pion supplémentaire. Score final 2-4 en faveur de Betton.

Après quelques péripéties de trajet, la N4 C qui se déplaçait à Plancoet, est arrivée à bon port avec un peu de retard. Sympathique, le club Emeraude n’a imposé aucune pénalité de temps aux retardataires -merci. L’avantage théorique sur la feuille de match s’est concrétisé par une victoire 5-1, grâce aux gain de Kevin, Gabriel et Maxime Braulthers -la rédaction décline toute responsabilité quant à la qualité et l’originalité de cette blague- Simon et Solal, et à la nulle de Thomas.

La N4 D affrontait Guichen, une équipe favorite sur le papier, peut-être même l’une des plus forte du groupe. Les cerclistes rendaient au moins 100 points elo à tous les échiquiers, sauf au 1 où ils faisaient jeu égal. Le défi a motivé nos joueurs puisqu’ils ont performé avec les victoires de Bérenger -contre un joueur à 1781- et D’Adrian -tout nouveau compétiteur classé à 1399 elo et battant un adversaire à 1636 elo. Yves solide au 1, ainsi que Thierry, Natello, Louise et Samuel -qui ne se font pas débordés par leurs adversaires mieux classés- font tous nulle, consolidant le point d’avance de l’équipe. Score Final 2-1. Félicitations à tous.

En D1, contre Betton, le match était la aussi déséquilibré en défaveur des cerclistes: pas d’exploit collectif cette fois, mais une joli performance individuel de Claude (1161) qui gagne contre un jouer à 1250 elo. Jerôme contient l’avance bettonaise en faisant nulle. Score Final 3-1 pour Betton.

Fécilitations à tous les joueurs et pensez à noter dans vos agendas la date de la prochaine ronde, le 8 janvier. D’ici là, vous pourrez tout de même jouer en vous inscrivant au 1er Festival d’échecs de Rennes du 18 au 22 décembre.

2 commentaires - Laisser un commentaire
  1. berenger_aranda dit :

    Bonjour Jo,
    une faute de conjugaison à déplorer au § de la N4 D: « où ils faisaient »

    Bonne journée

    Berenger

Laisser un commentaire

Événements à venir

26 mai 2018

27 mai 2018

Du 2 au 3 juin 2018

3 juin 2018

21ème Rapide de Fouesnant
5ème Rapide Patrick Le Moy à Saint-Brieuc
6ème Rapide de Bonchamp-les-Laval (53)

9 juin 2018

10 juin 2018

10ème Rapide de Saint-Guyomard à Bohal (56)
17ème Rapide Maurice Besnier – Saint-Nazaire (44)
Tournoi Jacques Delachaux à Brest

Bienvenue , aujourd'hui nous sommes le mercredi 23 mai 2018