Dernière ronde intercercles: six équipes et un couffin

par Jo
13/04
Publié le 13 avril 2015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En raison des enjeux de montée ou de descente pour presque toutes les équipes du club, ce fut un week-end à grand suspens avec son lot de surprises, à commencer par la première: l’arrivée du petit Hector, fils de Charles et Emilie, dans la nuit de vendredi à samedi. Félicitations à eux! Evidemment, cela signifiait aussi l’absence de Charles en N2, aussi bien le samedi que le dimanche. Ajoutée à l’absence de Pierre que je n’avais pas pu remplacer -la constitution des équipes était un vrai casse-tête ce week-end- nous sommes donc partis à 6 pour affronter Rouen et Caen. Seconde surprise : Victoire 4-2 de l’équipe A contre Rouen qui jouait sans ses titrés.

Les autres résultats du groupe plaçaient l’équipe A en 2ème position, et une victoire le dimanche contre Caen assurait la montée en N1. Malheureusement, Caen l’emporte 4-2 et le goal-average particulier relègue l’équipe A à la 4ème place. On notera les belles performances du week-end d’Yvan -qui gagne ses 2 parties- et de Cécile -qui marque 1,5/2pts contre une moyenne à 1900.

(NDLR: Gaspard fait remarquer que, contrairement à ce que l’équipe A pensait toute la saison, une seule équipe monte en N1. Les chances de montée étaient donc pliées depuis longtemps)

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa N3 jouait son maintien. Après une belle victoire face à Yffiniac (7-0), l’équipe B fait nul à Brest. Situation compliquée car 3 équipes se retrouvent 6ème ex aequo:là encore, le goalaverage particulier nous est défavorable et l’équipe se retrouve à la 8ème place, 1er relégable.

Pour la N4, dernier au classement depuis plusieurs mois, la situation était beaucoup plus difficile. Pourtant, L’équipe C bat Hennebont  sur le score de 6-2 grâce aux victoires d’Eric, Stéphane -tous les 2 auteurs d’une jolie performance individuelle- d’Antoine, Gabriel, Berenger et Suliac. Bravo!

La N4 finit donc avant dernier du groupe, mais le suspens reste entier car on ne sait toujours pas si 1 ou 2 équipes descendent en D1.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAClassée 5ème avant la ronde (c’est à dire 1er non relégable), la D1 jouait aussi son maintien. Scénario incroyable puisque la victoire 2 à 1 contre Domloup D -Victoire de Pierre et Ronan- ne suffira pas à les maintenir hors de la zone de rélégation: les autres résultats du groupe donnent 4 équipes à égalité.  Le goal-average particulier -qui pour une fois, nous était favorable avant la ronde- semble nous être devenu défavorable à la fin de la dernière journée -c’est du moins ce qu’affiche le site de la fédération. Pas de chance avec les départages!!

En D2, Betton était forfait contre l’équipe E qui finit 9ème. L’équipe F bat Liffré D 2 à 1 -Victoire de Cédric et Martin- accédant ainsi à la 3ème marche du podium, synonyme de montée, et permet de finir cette article sur très belle note. Félicitations!

Une belle saison sportive, très combative, même si ça n’a pas toujours payé. Bravo à tous et on remet ça l’an prochain!

Quelques photos de participants à la dernière ronde de la saison 2014-15

4 commentaires - Laisser un commentaire
  1. gaspardfl dit :

    Je souhaiterais corriger quelque chose : il n’y a qu’une seule équipe qui monte en NI à partir de cette année, et seulement 2 qui en descendent.
    Pour la D1 il serait fort étrange de ne pas suivre le règlement qui indique noir sur blanc que ce sont les confrontations directes qui comptent en cas d’égalité, sachant que sur le site fédéral les 4 équipes à égalité ne sont pas classées selon leur différentiel général, donc si le règlement que j’ai lu est le bon, notre D1 est maintenue.

    • Jo dit :

      Concernant la N2, je viens de vérifier et tu as raison: une seule équipe monte. N’empêche qu’on y a tous cru le samedi soir (lol), donc je ne corrige pas l’article sur ce point, parce que c’est comme ça qu’on l’a vécu!. En revanche, le site de la fédération indique qu’il y a bien 3 équipes à descendre.

      Pour la D1, j’ai écrit l’article tard hier soir et je n’ai fait qu’une supposition pour expliquer que le site de la fédération nous donnait 6ème. En y regardant à nouveau, on peut voir que ce n’est pas le goalaverage général qui donne ce classement pour toutes les équipes. J’ai donc modifié l’article sur ce point. Pour le calcul du départage particulier entre les différentes équipes en jeu, les arbitres du club sont sur le coup.

      • gaspardfl dit :

        Pour la NII je voulais dire qu’il n’y a que 2 équipes qui descendent de NI en NII (et non 4 comme du temps où on y était), et non de NII en NIII, ceci pour expliquer pourquoi il n’y a plus qu’un seul promu par groupe de NII en NI, j’ai manqué de clarté sur ce point.
        Le site fédéral s’est déjà trompé dans le passé dans l’affichage du classement s’il y avait des équipes à égalité, par exemple dans notre groupe de NIII, il indiquait Clisson 6è, Nantes 7è (et nous 8è, ça c’est bon malheureusement), alors que c’est le contraire (Nantes 6è et Clisson 7è), la correction a été faite depuis, mais il faut toujours vérifier les calculs de départages quand on regarde le site (qui finit par indiquer le bon classement).
        Je n’ai pas calculé tout le départage de D1 mais je pense que nous ne sommes pas relégables (au moins une équipe est derrière la notre).

  2. gaspardfl dit :

    Le site fédéral nous indique que nous sommes quatrièmes en D1, donc je crois que l’on peut dire que l’équipe de D1 est maintenue.

Laisser un commentaire

Événements du jour
Événements à venir

Du 15 au 22 avril 2018

29 avril 2018

Interclubs Jeunes

Bienvenue , aujourd'hui nous sommes le vendredi 20 avril 2018