Interclubs adultes du 16 novembre

par Jo
17/11
Publié le 17 novembre 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAnand et Carlsen ne jouaient pas ce dimanche mais heureusement, le spectacle et le suspense étaient assurés par les rencontres interclubs, avec pas moins de quatre matchs dans nos locaux. Tous les joueurs du club ont répondu présent et certains matchs s’annonçaient très disputés.

Nous avons là aussi été témoins de moments dramatiques où la partie pouvait basculer à tout moment, voire plusieurs fois au cours du même match. Rien à envier à Sochi donc…

En N2, l’équipe A fait un bon match à domicile et remporte une belle victoire 6-1 contre Yffiniac. On notera au passage un joli renversement de situation sur l’échiquier n°2, où Ludovic est passé en « mode survie » avant de placer une jolie combinaison tactique très déstabilisante, venant de nulle part:

 

Cependant, dans la position du diagramme, il y a bien une ressource défensive qui sauve les noirs. Vous avez le droit de chercher et de montrer à Ludo ce qu’il a raté.

 

La N3 jouait aussi à domicile face à St-Nazaire. Sur le papier, le match s’annonçait très équilibré mais  le score final fut sévère pour nos représentants: 6-2 en faveur St-Nazaire, Pascal et Yvon étant les auteurs des 2 points marqués par l’équipe B.

En N4, l’équipe C affrontait St-Anne-d’Auray. Là encore, rencontre équilibrée sur le papier, même si St-Anne partait légèrement favori sur les deux premiers échiquiers. Brieg et Suliac gagnent, Antoine fait nulle. Reste alors ces deux premiers échiquiers où Thierry et Javier tenteront l’impossible, luttant jusqu’au dernier pion et jusqu’à la dernière minute du « temps réglementaire » pour sauver leur équipe, mais rien n’y fera: 5-2 pour St-Anne-d’Auray.

La D1 jouait à Betton: jolie victoire 3-1. Félicitations à Pierre et Maxime qui réalisent chacun une belle performance (+200 points pour Pierre et +100 points pour Maxime) ainsi qu’à Ronan qui ramène le dernier point de l’équipe.

En D2, l’équipe E perd 3-1 contre Pacé, qui avait aligné un joueur à plus de 1800 elo au premier échiquier pour l’occasion, le point de l’équipe étant apporté par Valentin. L’équipe F, quant à elle, annule sur le score de 2-2 grâce aux victoires d’Elias et Cédric.

Equipe Nationale 2

Equipe Nationale 3

Equipe Nationale 4

Prochaine ronde le 14/12 ainsi que le samedi 13/12 pour la N2.

5 commentaires - Laisser un commentaire
  1. Jo dit :

    Merci à « Doudou hot line » qui m’a permis de publier mon premier extrait de partie sur le site!

  2. Yoann Yoann dit :

    Hum… je propose 20…De2 forçant 21.De1 suivi de 21…Dxe1 mat. J’ai bon ? Parce que sinon je sèche… 🙁

  3. PtitLu PtitLu dit :

    En effet à mon sens il y a deux coups candidats qui sortent du lot dans cette position.
    Mon coup, et l’autre que je ne donne pas pour mieux faire chercher le lecteur…
    Pendant la partie, je n’ai pas vu de défense sur Cg4, pourtant Fd2 est simple (Fh4 tient aussi), et mon adversaire non plus.
    Et comme je trouvais que Cg4 avait de la gueule, je n’ai pas vraiment vérifié l’autre coup qui est plus fort et donne lieu à des variantes assez incroyables.
    Je pense qu’on a tout les deux pensé que la menace Fd4+ suivi de Cf2+ sur Rh1 était décisive, d’où son h3 (à noter que sur Rf1, Fa6 est mortel avec un joli réseau).
    Nous n’avons pas pensé qu’avec 3 pièces mineures entre sa dame et mon roi, il pourrait y avoir un souci de clouage.
    En effet, une des idées de Fd2 est que si je joue Fd4+, mon cavalier g4 se retrouve cloué…
    Ça peut paraitre simple mais ça l’est toujours moins que le 26.Rd2?? de Carlsen dans la 6eme partie de son match contre Anand qui n’a pas vu 26…Cxe5 (je vous laisse aller voir de quoi je parle si vous ne l’avez pas déjà vu).
    J’ajoute que la position présentée par Jonathan est commentée par lui même, et non par « Ludo » comme il est indiqué, je ne suis donc pas responsable des propos tenus par notre cher président.

  4. Jo dit :

    Merci à Denis pour les photos

Laisser un commentaire

Événements à venir

Du 20 au 26 octobre 2018

4 novembre 2018

Interclubs Jeunes

Bienvenue , aujourd'hui nous sommes le mardi 16 octobre 2018