Divers

Blitz à handicap et pot de fin d’année

À l’occasion de la fin de saison 2015-2016 — et selon une tradition désormais établie depuis quelques années — nous convions les membres du club à un tournoi amical de blitz à handicap le samedi 25 juin prochain à 15h, ainsi qu’au pot qui suivra (vers 17h).

Pour rappel, le principe du blitz à handicap consiste à donner un bonus de temps de réflexion au joueur le moins bien classé, et un malus au joueur le mieux classé, ce qui provoque en général quelques surprises sur l’échiquier ! La cadence sera de 5 minutes +3 secondes par coup en cadence Bronstein(*), avec +30 secondes au moins fort et -30 secondes au plus fort par tranche entière de 100 points d’écart entre les deux joueurs.

À titre d’exemple, imaginons une rencontre entre Jonathan (classé 2178) et Antoine (1709). L’écart est de 469 points, correspondant à un bonus/malus de 4 x 30 secondes = 2 minutes, aussi Jonathan jouerait la partie avec initialement 3 minutes, contre 7 pour Antoine. Les paris sont lancés ! 😉

PS : bien entendu, les jeunes peuvent également inviter leurs parents, au blitz et/ou au pot. S’agissant d’un tournoi amical, il n’est pas nécessaire d’être licencié pour y participer.

À bientôt !

(*)En cadence « Bronstein » comme en cadence Fischer, les joueurs reçoivent un incrément à chaque coup (3 secondes dans notre cas). Néanmoins, en Bronstein, l’incrément que l’on reçoit est au plus égal au temps de réflexion que l’on a utilisé pour le coup. Par exemple :

  • si un joueur joue — après une longue réflexion — au moment où sa pendule indique 0.10, il reçoit 3 secondes, donc se retrouve à 0.13 ;
  • mais si — lors du coup suivant — ce même joueur joue après seulement 2 secondes (donc au moment où sa pendule 0.11), il ne recevra que 2 secondes d’incrément, et se retrouvera de nouveau à 0.13.

L’intérêt de cette cadence est donc que les incréments de temps que l’on reçoit à chaque coup ne peuvent être accumulés. Ceci défavorise notamment les « blitzeurs théoriciens », qui ne peuvent accumuler du temps en début de partie en « déroulant » leur ouverture favorite à toute vitesse !

Laisser un commentaire