Cours du samedi après-midi

par Yoann
23/09
Publié le 23 septembre 2013

Cours du samedi après-midi

Les cours du samedi après-midi, pour les joueurs confirmés, reprennent à partir du samedi 28 septembre.

Contrairement aux années précédentes, ces cours n’auront pas lieu toutes les semaines, mais seulement certains samedis : pensez à consulter le calendrier pour connaître les dates correspondantes. Les cours seront animés par Jonathan ou Ludovic, selon les semaines.

Venez nombreux !

13 commentaires - Laisser un commentaire
  1. PtitLu PtitLu dit :

    Mon prochain cours aura lieu le samedi 16 novembre, à 14h30 comme d’habitude.
    Durée : 2h30 environ.
    Deux thèmes seront abordés :
    – finale : dame contre pion, généralités + quelques études.
    – La pièce enfermée : quelques thèmes d’enfermement, en particulier pour la dame.

    Nous verrons la fois suivante notamment des finales de tours comme on me l’a demandé.
    Je suis ouvert aux propositions mais il est plus difficile de faire un cours sur une ouverture (la dernière fois, c’était différent car plutôt que l’ouverture en elle-même, j’ai abordé la structure de pions qui en découle).

  2. PtitLu PtitLu dit :

    Prochain cours le 14 décembre (attention je pense que je me suis trompé en évoquant le 7 la dernière fois).
    Au programme :
    – Correction de la feuille d’exercices distribuées au cours précédent
    – Finales de tours : généralités/principes essentiels
    – Analyse de positions diverses en fonction du temps et de l’énergie disponibles.

  3. PtitLu PtitLu dit :

    Prochain cours le samedi 18 janvier.

    Comme convenu lors du cours précédent, nous analyserons diverses parties ou positions.
    Les votres si possible, ou quelques unes que j’ai choisies lors de mes tournois récents, je profiterai de l’occasion pour glisser des positions qui correspondent à ce qu’on a déjà vu, j’ai donc pu mettre en pratique le contenu des cours!
    Cela peut concerner également n’importe quelle partie/position, si vous en avez vu une où vous avez des question, n’hésitez pas.

  4. PtitLu PtitLu dit :

    Bonjour à tous,

    Après un break, les cours reprendront à partir d’avril.
    Le prochain aura lieu le samedi 19 avril, même heure que d’habitude (14h30).
    Au programme de ce cours :

    – Correction de la feuille d’exercice (distribuée le 18 janvier).
    – Quelques exemples illustrant que les finales avec fous de couleurs opposées ne sont pas nécessairement nulles, contrairement à la « légende ».
    – « les plus mal lotis d’abord » (mystère mystère, mais pas de politique je vous rassure…)
    – Je vous laisserai encore une fois une feuille d’exercice, pas forcément liée au cours, je pense créer une feuille à partir du tournoi des candidats…

  5. PtitLu PtitLu dit :

    Prochain cours le 17 mai.
    Au menu :

    – Correction de la feuille d’exercices ayant pour thème le tournoi des candidats 2014.
    – Les fous de couleurs opposées : suite des finales commencée lors du cours précédent, ainsi que quelques situations en milieu de jeu.

  6. Yoann Yoann dit :

    Prochain cours le 14 juin, à 14h30.

    • Yoann Yoann dit :

      À noter qu’il s’agira du dernier cours de l’année. À cette occasion, Ludovic vous propose l’étude suivante :

      Trait aux blancs.

      • PtitLu PtitLu dit :

        Merci à notre cher webmaster de donner cette étude ici.
        Pour l’instant j’ai reçu une réponse, du moins une tentative de réponse…
        Pour ceux qui pensent avoir trouvé en 30 secondes, soit on se demande pourquoi ils viennent dans mes cours tellement ils sont bons (ou alors ils le sont devenus grâce à leur assiduité aux cours et à leur talent), soit ils ont été un peu rapides dans leur réflexion et on oublié des coups de défense…
        Réponse pendant le cours et aussi sur cette page après le 14 juin…

  7. PtitLu PtitLu dit :

    Voici donc la solution à cette étude (composée par Grigoriev en 1925):

    Un premier coup d’œil nous montre certaines caractéristiques sur cette position. Les blancs ont un pion c passé, qu’ils ne doivent pas pousser trop vite car il serait attaqué par le roi noir. On peut alors penser à rapprocher le roi blanc pour soutenir le pion c, mais alors le pion h avancerait… Aller chercher ce pion h permettrait aux noirs de grignoter les pions blancs de l’aile dame.

    Voici quelques variantes illustrant ces considérations et montrant le cheminement pour trouver la solution :

    1.Re5 et ici il faut d’abord regarder la course au pion : 1…h5 2.c5 h4 (Rb5! annule, voir plus loin) 3.c6 h3 4.c7 h2 5.c8=D h1=D et ici on pourrait s’arrêter en pensant que c’est nulle alors que… 6.Dc4+ Ra3 7.Db3 mat!! Les noirs peuvent cependant empêcher l’avancée du pion c par leur roi, et donc après 1.Re5 Rb4! 2.Rd4 h5 3.c5 Rb5! 4.Rd5 (le roi est mal placé car sur la diagonale de la dame qui sera promue) h4 5.c6 h3 6.c7 h2 7.c8=D h1=D échec! Les noirs s’en sortent : chaque camp possèdent une dame, pas de mat cette fois, c’est donc nulle.

    Les blancs peuvent tenter 3.a3+ pour dévier le roi noir, mais les noirs prennent simplement le pion, les deux pions feront promotion mais cette fois les blancs n’ont plus leur réseau de mat vu sur la variante 1.Re5 h5.

    Donc 1.Re5 ne fonctionne pas.

    Puisque aller chercher le pion h de suite permet aux noirs de gagner les pions c et a laissés sans défense, et que pousser c5 de suite serait précipité puisque les noirs irait le croquer par Rb5, il ne reste plus qu’à regarder le coup 1.a3. Quelle est l’idée de 1.a3 ? Empêcher Rb4 ce qui va permettre aux blancs d’aller chercher le pion h sans perdre ce pion c si important. On remarque que le roi noir ne peut bouger qu’en s’éloignant du pion c et en sortant du carré…

    1.a3 Rxa3 (h5 est plus opiniâtre, j’y reviendrai plus tard, il faut toujours regarder les coups « évidents » d’abord) 2.c5 Rb2 (cette fois c’est le pion c contre le pion a) 3.c6 a4 4.c7 a3 5.c8=D a2 et ici, sans le pion h des noirs, la position est nulle (petit rappel sur la finale dame contre pion)… Mais le pion h fait toute la différence.

    Les blancs ont deux possibilités pour l’emporter. Rapprocher la dame blanche en b3, avec le roi noir en a1, ce qui laisse du temps au roi blanc le temps de s’approcher de cette zone pour finir par mater le roi noir (pendant ce temps là les noirs seront presque pat, et n’auront que leur pion h à jouer) : cette possibilité ne fonctionne que si le pion h est trop éloigné de h1. Mais le meilleur pour les blancs est de mater sans l’aide de leur roi! En effet après avoir rapproché la dame en b3, lorsque les noirs jouent Ra1, la manœuvre typique (pas toujours connue!) est Dc2 puis Dc1 mat!

    Ce qui nous fait revenir sur 1…h5 (en réponse à 1.a3), dont l’idée est simple : se débarrasser du pion h pour obtenir la finale dame contre pion a2 qui est nulle. Les blancs ne doivent pas prendre ce pion, et ne peuvent permettre qu’il soit promu, donc une seule possibilité, le bloquer! Ainsi 1.a3 h5 2.Rg3!! h4+ 3.Rh3 : le pion h est bloqué. 3… Rxa3 et c’est parti pour la course aux pions => 4.c5 Rb2 5.c6 a4 6.c7 a3 7.c8=D a2, maintenant on donne une série d’échecs pour arriver à la position avec Db3 contre pion a2 et Ra1. Dès que les noirs jouent Ra1, il suffit de débloquer le pion h par Rg4, les noirs ne pourront que pousser leur pion h ce qui donne une suite comme Db3+ Ra1 Rg4 h3 Dc2 h2 Dc1 mat! CQFD.

    Remarque : Si les blancs s’y étaient mal pris pour stopper le pion h, la moindre perte de temps auraient permis aux noirs de s’en sortir puisque à un temps près le pion h est promu, empêchant le mat par Dc1 avec la nulle donc. Les blancs devaient donc absolument arrêter le pion par Rh3 et non un cran plus bas, de même pour le débloquer, seul Rg4 gagne puisque sur les autres coups : Rg2 h3 sur échec, et Rh2 h3 a rapproché le pion h d’une case pour rien…

    Pour toute question n’hésitez pas à me contacter, je peux également vous envoyer la solution au format chessbase qui est plus complète (j’ai presque tout dit ici mais pas tout…) et sans doute plus agréable à suivre.

Laisser un commentaire

Événements à venir

Du 20 au 26 octobre 2018

4 novembre 2018

Interclubs Jeunes

Bienvenue , aujourd'hui nous sommes le vendredi 19 octobre 2018