Tournois des écoles

par Yoann
07/07
Publié le 7 juillet 2013

À l’occasion de la fin de l’année scolaire, trois tournois scolaires étaient organisés par le CPB dans les écoles rennaises du Contour Saint-Aubin, de la Liberté et de la Duchesse Anne. Voir ci-dessous les résulats de ces tournois, et le compte-rendu de Denis.

Tournoi de l’école du Contour Saint-Aubin (22 juin)

Contour Saint-Aubin 1

48 participants (!) qui ont fait preuve d’une louable patience et d’un comportement exemplaire compte tenu des nombreux dysfonctionnements qui ont émaillé ce premier tournoi dans l’école et dont nous portons l’entière responsabilité. (Timing trop juste, ronde zéro inutile et système d’appariement informatique défectueux et mal maîtrisé, d’où l’absence de grille de classement final.)

Palmarès :

  • 1er : Kaelig J. (après départage en blitz de 5mn pour le titre)
  • 2e : Anatole C. (classe de CP !)
  • 3e : Raphaël H.

Enfin, trois filles ex æquo se partagent la 1ère place féminine : Elsa W., Juliette L., et Louise H. (pas de départage en raison de l’heure tardive de la fin de la compétition).

Tournoi de l’école de la Liberté (27 juin)

Liberté 1

26 participants pour cette première édition prometteuse (et sans faute !) dont l’archi favori — Natello Descormier — n’a pas failli à sa réputation en remportant toutes ses parties. Déception en revanche pour Youn Portet qui termine ex æquo avec 4 points mais rate le podium au départage (Buchholz tronqué(*)) derrière deux adversaires qui n’ont pas rencontré Natello. Bonne performance des élèves de CP, Yael Roy-Rospabe et Swan Rubion qui finissent tous les deux avec 3,5 points sur 5.

Palmarès :

  • 1er : Natello Descormier
  • 2e : Christophe Beaumont
  • 3e : Ugo Delsaut
  • 1ère féminine : Maëlle Botcazou

Résultats complets

Tournoi de l’école de la Duchesse Anne (2 juillet)

Duchesse Anne A 1

60 participants (!!) répartis entre 2 tournois : un tournoi A réunissant 34 joueurs de CE2, CM1 et CM2, tandis que les 26 CP et CE1 s’affrontaient dans le tournoi B. Inutile de dire que le timing, 5 rondes de 10mn par joueur, s’est avéré très serré, notamment dans le tournoi B où l’attribution de pénalités pour coups illégaux a fortement ralenti la cadence malgré la présence de 2 arbitres.

Dans le tournoi A, victoire du favori Hugues Maubert (CM1) avec 5 points sur 5, devant Paul-Émile Roy et Félix Angot (également en CM1), tandis que Ethan Guérin sauvait l’honneur des CM2 en prenant la 4e place juste devant la 1ère féminine Juliette Pentecote (5e), qui devance sa rivale Louise Pinson d’un demi-point. Pierre-Louis Dozonnet s’adjuge quant à lui, le prix du 1er CE2.

Dans le tournoi B, victoire sans concéder la moindre défaite de Bilel Zaoui, devant 3 autres CE1 qui terminent avec 4 points mais dont le départage (Buchholz tronqué(*)) permet à Baptiste Baudry de remporter la 2e place, devançant Guylain Farge et Mehdi Hammouda. Benjamin Semblat, qui aligne lui aussi 4 victoires sur 5, gagne le prix du 1er CP ; enfin, Marine Valaudry (élève de CP également) enlève la médaille de la meilleure féminine du tournoi.

Résultats complets : tournoi A et tournoi B.

 

Bravo à tous, et revanche prévue en juin 2014 pour les plus motivés. D’ici là, à vos échiquiers et que le meilleur gagne.

Toutes les photos

(*)Le départage dit « Buchholz tronqué » consiste à additionner les points des adversaires rencontrés par le joueur, à l’exclusion du score du plus faible à l’issue du tournoi.

Pas de commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Événements à venir

20 janvier 2018

21 janvier 2018

27 janvier 2018

28 janvier 2018

3 février 2018

35 Toutes Catégories – Ronde 4

4 février 2018


Bienvenue , aujourd'hui nous sommes le mercredi 17 janvier 2018