Open de Guingamp et coupe 2000

par Yoann
26/02
Publié le 26 février 2012

Deux résultats de tournois ce week-end, avec la fin de l’open de Guingamp hier, et la première phase de la coupe 2000 aujourd’hui.

Mauvaise nouvelle tout d’abord : l’équipe du CPB engagée en coupe 2000 termine 3e de la poule, soit à la première place non-qualificative, à égalité de points et de goal average avec l’équipe terminant 2e. Le règlement de la coupe 2000 nous apprend que, dans ce cas, le classement général est établi au bénéfice de l’équipe ayant la moyenne élo la plus basse. La qualification s’est donc jouée à peu de chose ! Résultats détaillés sur le site fédéral.

Par ailleurs, six joueurs du CPB participaient à l’open international de Guingamp cette année, avec des résultats mitigés. Félicitations néanmoins à Cédric, auteur de plusieurs performances contre des joueurs mieux classés, ainsi qu’à Ludovic, qui à défaut de faire un tournoi exceptionnel (Ludo faisant partie des « joueurs mieux classés » sus-mentionnés !) remporte le trophée du meilleur sportif organisé en parallèle de l’open. Quel homme ! 😉 Récapitulatif des résultats de Ludovic, Cédric, Davy, Kahfi, Gaspard et Vincent ci-dessous, et résultats complets sur le site de l’open.

Nom Classement Points Performance
LEJARRE Ludovic 2384 5e/96 6,5/9 2307
BLEUZEN Cédric 1981 18e/96 5,5/9 2161
COLLET Davy 1799 24e/96 5,5/9 1861
MAULANA Kahfi 1991 28e/96 5/9 1916
FERRET-LEGER Gaspard 1803 56e/96 4,5/9 1607
MINVIELLE Vincent 1860 72e/96 3,5/9 1713
12 commentaires - Laisser un commentaire
  1. gaspardfl dit :

    En coupe 2000, je tiens à signaler que certains joueurs (surtout l’auteur de ces lignes) étaient peu en forme…
    Ceux qui passerons au club pourront peut-être découvrir les analyses de Vincent Minvielle (et BOUM !), auxquelles on devrait laisser de la place dans la rubrique dédiée !

    • PtitLu PtitLu dit :

      En effet, grosse surprise cette défaite lors de la ronde 1 en coupe 2000 face à Rennes Longs Prés.
      Nulle au premier contre un adversaire à 1950 environ, et ensuite, avec 200 points elo de plus en moyenne par échiquier, on se prend deux défaites et une nulle!
      On peut certainement incriminer la semaine passée à l’open de Guingamp pour trois des quatre joueurs de l’équipe.

  2. PtitLu PtitLu dit :

    J’ai passé une excellente semaine à Guingamp, comme tous les joueurs du CPB je pense.
    On s’est bien amusé, que ce soit aux échecs ou lors des diverses activités proposées.
    Vincent a produit des parties hors norme et on espère qu’il mettra en ligne une de ses parties analysées sur ce site!
    De mon côté, ma 5ème place est flatteuse : une bonne nulle contre le 2500 Koziak (une partie dantesque!), une défaite que j’aurai pu éviter contre J-F Jolly, et surtout une nulle difficile contre Cédric (j’ai voulu changer de variante et j’étais mal au bout de 8 coups! Alors que si j’avais joué comme d’hab, j’aurai ptet gagné comme Alex Bouget quelques rondes plus tard qui a battu Cédric sur ma ligne habituelle en moins de 20 coups!).
    Seul point noir de cette semaine : la cantine, le niveau de la nourriture était exécrable je trouve, sans oublier les petits dej qui étaient plus que frugaux…
    On s’est rattrapé par la boisson, notamment avec du chouchen!

  3. gaspardfl dit :

    J’ai aussi passé une bonne semaine à Guingamp, malgré mes très mauvais résultats sur l’échiquier.
    Je rappelle que les « p’tits joueurs » de NIII (dont moi) vont à Guingamp dimanche.

  4. Jo dit :

    S’agissant de la coupe 2000, il semble me que notre webmaster oublie une peu vite sa part de responsabilité, incapable qu’il a été de rester en dessous de la barre des 2000 Elo au classement du 1er janvier 2012, l’excluant de facto de l’effectif de cette équipe. Ca valait bien la peine de faire un tournoi en république tchèque.
    On remarquera que ses méfaits ne se sont pas arrêtés là puisqu’il a gagné plus de 50 points Elo entre le classement de janvier et de mars(à coups de « piège de la tapette géante » et de « Tu bluffes Martoni! », sans oublier ses superbes transferts de pression psychologique en forçant l’adversaire à choisir parmi trop de bons coups), soit une progression générale de plus de 70 points Elo depuis septembre.

    Fécilitations à notre webmaster (trop modeste pour créer lui-même un article à ce sujet) pour cette superbe progression: il culmine donc aujourd’hui à son meilleur classement Elo.

    Encore un jeune prometteur au CPB!!

    • PtitLu PtitLu dit :

      De mon côté, j’en suis à -33 en 4 mois.
      Si ça continue, je pourrai participer à cette prestigieuse coupe d’ici 4 ans.
      Il est dommage également que notre cher président ait arrêté sa descente vers les 2000 pour remonter au delà des 2200 elo, manque de cohésion là aussi.
      Il va falloir resserrer les rangs et remotiver les troupes!
      Pour cela, rien de mieux qu’un pot, il est urgent que le club en organise un!

    • Yoann Yoann dit :

      Comme le souligne Ludo, on peut également féliciter Jonathan, qui vient de repasser du bon côté de la barre des 2200 élo.
      Quand à moi, j’atteins effectivement aujourd’hui mon meilleur classement, 2056, soit 6 points de plus que mon précédent record personnel, obtenu en… mai 2002. En progression rapide donc !

      • Jo dit :

        J’ajouterais une progression rapide ET régulière, manifestation d’un style sûr et solide qui n’est pas sans rappeler la Lituanie. Par ailleurs, et non sans mauvais jeux de mots, je remarque que PetitLu nous répond à l’heure matinale du petit déjeuner!!

Laisser un commentaire

Événements à venir

Du 20 au 26 octobre 2018

4 novembre 2018

Interclubs Jeunes

Bienvenue , aujourd'hui nous sommes le jeudi 18 octobre 2018